Caméra VPI vs LAPI
Différences entre une caméra VPI et une caméra LAPI

Les caméras VPI / caméras LAPI souvent l'objet d'une grande confusion
Que les choses soient claires, une caméra VPI n'est en rien identique à une caméra LAPI.
Les caméras LAPI :
LAPI signifie Lecture Automatisée des Plaques d'Immatriculation. Ce terme peut varier selon les constructeurs. Elles sont parfois nommées ALPR (Automatic License Plate Recognition) ou ANPR (Automatic Number-Plate Recognition).
Ces dispositifs sont équipés d'un outil d'analyse vidéo ayant pour objectif la lecture des plaques d'immatriculations de véhicules en circulation et la collecte automatique de données.
L'utilisation de ce type de dispositif est strictement réglementée et n'est installée que dans de très rares cas.
LECTURE AUTOMATIQUE DES PLAQUES D'IMMATRICULATION : DETECTION, LECTURE, IDENTIFICATION, EXTRACTION DE DONNEES
Les caméras VPI :
VPI signifie Visualisation des Plaques d'Immatriculation. Il s'agit là de caméras dotées d'une technologie permettant de visualiser en toutes conditions les plaques d'immatriculation des véhicules en circulation. Elles ne collectent aucune autre donnée que le fichier vidéo d'une qualité telle, qu'il permet de visualiser sans difficulté le numéro d'immatriculation du véhicule de jour comme nuit.
Aucune collecte ou interrogation automatique à partir de données ou de fichiers ne sont réalisées par ces systèmes. Nous ne parlons là que d'une qualité d'image.
Il s'agit d'un outil permettant de voir, ou mieux voir, les caractères d'une plaque d'immatriculation.
Ces caméras sont couramment utilisées lors de déploiements de système de vidéoprotection et sont tout à fait légales dans l'espace public.
VISUALISATION DES PLAQUES D'IMMATRICULATION PAR UN OPERATEUR
Lors de la commission d'un crime ou d'un délit sur une commune, les enquêteurs des services de police ou de gendarmerie seront en mesure de pouvoir visualiser l'immatriculation du véhicule suspecté grâce aux caméras VPI. Ils remettront une réquisition au responsable du système afin de procéder à une extraction du fichier vidéo qui sera ensuite placé sous scellés.
Seuls les services de l'Etat chargés de l'enquête, par leurs procédures habituelles, seront en mesure d'interroger leurs fichiers en vue d'une identification du véhicule et/ou de la recherche de son propriétaire.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Ibs'On vous accompagne dans la mise en sûreté de votre commune et dans chaques étapes de la mise en œuvre de votre système de vidéoprotection.
Julien RANDOIN - Consultant Sûreté Ibs'On






