Quel est le coût d'un système de vidéoprotection ?

Ibs'On • 11 octobre 2022

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du prix d'un système de vidéoprotection.

Les matériels

Le prix d'une caméra peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Tout dépend de la technologie retenue dans le cadre de votre projet de vidéoprotection.

Les caméras : contexte fixe, VPI (visualisation de plaques d'immatriculation), multicapteurs, motorisée PTZ, 306°, et bien d'autre encore, peuvent varier de coût.

Mais également la résolution (2 MP, 4MP, 5MP, 4K, 8K), la vision nocturne (30, 50, 70, 100, 200 mètres et bien plus encore.).

Les supports

Les caméras et matériels de vidéoprotection devront être fixés sur un support.

Il est souvent utilisé des supports existants afin de limiter les coûts : poteau Enedis, mât de candélabre ou façade de bâtiment communal.

Il est parfois nécessaire de créer l'ensemble du point de vidéoprotection par l'installation et scellement d'un mât.

Les réseaux

Raccordement électrique

Lors de l'étude, il est indispensable d'identifier les possibilités de raccordements électrique. Si le projet prévoit d'installer les caméras sur des bâtiment publics, il sera moins onéreux que celui prévoyant l'implantation de mât, des travaux de génie civil, ou autres opérations. 

Transmission des images

Les images des caméras devront être transmises jusqu'au centre de supervision, généralement la Mairie ou le Poste de Police Municipale.

Afin de réduire les coûts de génie civil, nous privilégions la création d'un réseau hertzien. Nous réalisons une étude hertzienne afin de vérifier la faisabilité entre tous les points à raccorder. Là aussi, certains facteurs peuvent faire varier les coûts, comme le relief du site, la végétation, etc...

D'autres possibilités de rapatriement des images existent comme la fibre optique.

Ce sont là les principaux éléments pouvant faire varier le coût d'une installation d'un système de vidéoprotection.

Les économies pour la collectivité

Des collectivités déjà équipées, il ressort une baisse des dépenses liées aux actes de vandalisme (dégradation et destruction du mobilier urbain, tags...)

Il est également à prendre en considération la baisse flagrante des actes de malveillance et la sécurité retrouvée pour les administrés.

Pour chaque projet, Ibs'On réalise une étude complète du site à vidéoprotéger. Le but étant de définir les meilleurs matériels à installer et de trouver les solutions adaptées afin de réduire au maximum les coûts de l'installation.

N'hésitez pas à nous contacter.

par Ibs'On 30 mai 2024
Le vendredi 3 mai 2024, Monsieur Stanislas GUERINI était en déplacement à Dourdan (91) pour échanger avec les agents publics autour des enjeux d’amélioration de leurs conditions de travail. Il a pu visiter le centre technique municipal de Dourdan qui a mis en place pour ses équipes de nouvelles modalités d’organisation du travail. A cette occasion, Monsieur Paolo DE CARVALHO, Maire de Dourdan, a également présenté le système de vidéoprotection de la ville en compagnie de M. Dominique ANCHER.
par Ibs'On 29 mai 2024
Qu'est-ce qu'une caméra de vidéoprotection PanoVu ?
par Ibs'On 28 mai 2024
Webinaire du Mardi 04 juin 2024 à 14 heures 30 : Présenté par Julien RANDOIN, consultant sûreté - responsable des collectivités territoriales et entreprises chez Ibs'On. Webinaire destiné aux élus, agents administratifs et agents de police municipale afin de vous permettre de mieux appréhender le vaste sujet de la vidéoprotection. Au cours de cette présentation, nous aborderons : - Les objectifs de la vidéoprotection - Le cadre législatif et réglementaire - La méthodologie de mise en œuvre d’une stratégie d’implantation des caméras - Les différents types de capteurs - Le déploiement de votre système - Le coût et le financement de votre projet, ainsi que les subventions dont vous pouvez bénéficier. Après la présentation, nous remettrons à l'ensemble des participants une mallette pédagogique numérique. Inscrivez-vous dès maintenant https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeG1Wq_FD0RrnSaYNdKa5tlY3HOew6dfMReROUJ7mfUlkKX8A/viewform
par Ibs'On 21 mai 2024
Le vendredi 7 juin 2024, la commune de Montfermeil (93) accueillera la 2e édition du Salon Sécurité Territoriale - Police Municipale du Grand Est - Nord-Est de l'Ile-de-France, un événement visant à renforcer la collaboration et l’innovation en sécurité. Cette rencontre d’une journée, se déroulant au Forum Léopold Sedar Senghor, rassemblera des professionnels de la sécurité, des responsables politiques, des membres des forces de l’ordre et des spécialistes en technologie de sécurité. Une occasion pour échanger sur les connaissances, stratégies et innovations technologiques en vue d’améliorer la sécurité au sein des collectivités. Ibs'On et Hikvision France seront présents sur le salon et vous invitent à découvrir les solutions dédiés à la sécurité des collectivités locales et territoriales, notamment dans le domaine de la vidéoprotection. Date : 07 juin 2024 Lieu : Forum Léopold Sedar Seghor, 61 Boulevard Bargue à MONTFERMEIL (93).
par Ibs'On 13 mai 2024
Du 19 au 28 avril 2024, Ibs'On participait au HIK VISION HQ Partenaire Tour .
par Ibs'On 10 mai 2024
Il y a quelques semaines, les équipes d'Ibs'On procédaient au déploiement du système de vidéoprotection pour la commune de Saint-Romain-de-Colbosc en Seine-Maritime. 21 caméras HIKVISION étaient installées aux entrées de ville et sur des points stratégiques de cette commune de plus 4 000 habitants. Le système est l argement validé par les Saint-Romanais. Nous remercions les élus et la police municipale pour votre confiance. Ce dispositif va, sans aucun doute, contribuer à une diminution des actes de malveillances sur la commune et apporter une aide incontestable aux forces de l'ordre.
par Ibs'On 2 mai 2024
Nos collaborateurs, Julien RANDOIN (Consultant sûreté - Responsable des collectivités territoriales) et Florian HILGENGA (Technicien vidéo & FH), ont eu le privilège de se rendre en Chine au siège de Hikvision à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Nous reviendrons dans les prochains jours sur cette visite qui nous a permis de confirmer l'engagement de Hikvision en matière de recherche et développement. Nous en profitons pour remercier Ang LI , responsable commercial Hikvision région IDF, pour son accueil, son professionnalisme et sa gentillesse, Alexandre DURAND , Key Account Manager Hikvision région IDF et HIKVISION France .
par Ibs'On 2 avril 2024
La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024. Le 24 mars 2024, compte tenu de la revendication de l’attentat de Moscou par l’organisation Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, le Premier ministre a décidé de rehausser le plan à son niveau sommital « urgence attentat ». Le durcissement de la posture Vigipirate associé à l’évolution de l’état de la menace fait porter un effort plus particulier sur la sécurité : - des bâtiments à usage d’enseignement et des lieux de culte ; - des rassemblements festifs, culturels et religieux ; - des transports et des bâtiments publics et institutionnels. Ces mesures Vigipirate traduisent la volonté du Gouvernement en termes de préparation, de vigilance et de réaction face à la menace terroriste. La plateforme www.vigipirate.gouv.fr permet d’avoir un éclairage plus précis et ainsi « faire face ensemble ».
par Ibs'On 28 mars 2024
Cambium Networks, notre fournisseur d'infrastructure sans fil. Ibs'On remercie Cambium Networks pour notre partenariat et nos relations de confiance depuis 2006, notamment dans le cadre de nos installations de systèmes de vidéoprotection. Cambium Networks est une marque de confiance et nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration fructueuse. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre article : https://www.cambiumnetworks.com/fr/wp-content/uploads/sites/4/2024/03/Case_Study_IBSON-CCTV_FR.pdf
par Ibs'On 18 mars 2024
Webinaire du Mardi 19 mars 2024 à 14 heures 30 : Présenté par Julien RANDOIN, consultant sûreté - responsable des collectivités territoriales et entreprises chez Ibs'On. Webinaire destiné aux élus, corps enseignant, agents administratifs et agents de police municipale : Le PPMS, ou Plan Particulier de Mise en Sûreté, est un dispositif de sécurité mis en place dans les établissements scolaires ou certaines structures afin de prévenir et gérer les situations d'urgence telles que les incendies, les intrusions ou les risques naturels. Il s'agit d'un ensemble de procédures et d'actions à suivre pour assurer la sécurité des occupants. Après la présentation, nous remettrons à l'ensemble des participants une mallette pédagogique numérique. Inscrivez-vous dès maintenant
Show More