Quel est le coût d'un système de vidéoprotection ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du prix d'un système de vidéoprotection.
Les matériels
Le prix d'une caméra peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. Tout dépend de la technologie retenue dans le cadre de votre projet de vidéoprotection.
Les caméras : contexte fixe, VPI (visualisation de plaques d'immatriculation), multicapteurs, motorisée PTZ, 306°, et bien d'autre encore, peuvent varier de coût.
Mais également la résolution (2 MP, 4MP, 5MP, 4K, 8K), la vision nocturne (30, 50, 70, 100, 200 mètres et bien plus encore.).
Les supports
Les caméras et matériels de vidéoprotection devront être fixés sur un support.
Il est souvent utilisé des supports existants afin de limiter les coûts : poteau Enedis, mât de candélabre ou façade de bâtiment communal.
Il est parfois nécessaire de créer l'ensemble du point de vidéoprotection par l'installation et scellement d'un mât.
Les réseaux
Raccordement électrique
Lors de l'étude, il est indispensable d'identifier les possibilités de raccordements électrique. Si le projet prévoit d'installer les caméras sur des bâtiment publics, il sera moins onéreux que celui prévoyant l'implantation de mât, des travaux de génie civil, ou autres opérations.
Transmission des images
Les images des caméras devront être transmises jusqu'au centre de supervision, généralement la Mairie ou le Poste de Police Municipale.
Afin de réduire les coûts de génie civil, nous privilégions la création d'un réseau hertzien. Nous réalisons une étude hertzienne afin de vérifier la faisabilité entre tous les points à raccorder. Là aussi, certains facteurs peuvent faire varier les coûts, comme le relief du site, la végétation, etc...
D'autres possibilités de rapatriement des images existent comme la fibre optique.
Ce sont là les principaux éléments pouvant faire varier le coût d'une installation d'un système de vidéoprotection.
Les économies pour la collectivité
Des collectivités déjà équipées, il ressort une baisse des dépenses liées aux actes de vandalisme (dégradation et destruction du mobilier urbain, tags...)
Il est également à prendre en considération la baisse flagrante des actes de malveillance et la sécurité retrouvée pour les administrés.
Pour chaque projet, Ibs'On réalise une étude complète du site à vidéoprotéger. Le but étant de définir les meilleurs matériels à installer et de trouver les solutions adaptées afin de réduire au maximum les coûts de l'installation.
N'hésitez pas à nous contacter.






